Outil interactif sur la salubrité des aliments
Manipulation sécuritaire des aliments : cuisine
Adopter des pratiques sécuritaires de manipulation et de cuisson des aliments à la maison peut aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire.
Explorez les zones de préparation des aliments, les coins-repas et la salle à manger de votre maison pour en connaître davantage sur la manipulation sécuritaire des aliments.
Retour : explorez d'autres endroits
Brosse à récurer
Utilisez une brosse à légumes pour nettoyer les fruits et légumes à peau ferme, comme les carottes, les pommes de terre, les melons et les courges.
Comptoir
Lavez les comptoirs à l'eau chaude savonneuse après avoir préparé chaque aliment.
Planche à découper
Coupez et préparez les viandes, poissons et volailles crus sur des planches à découper distinctes de celles que vous utiliser pour couper les légumes, fruits ou autre aliments prêts à manger.
Guide alimentaire canadien
Pour en savoir plus sur le Guide alimentaire canadien.
Sac d'épicerie réutilisable
Lavez vos sacs à provisions réutilisables fréquemment, surtout s'ils servent à transporter de la viande, de la volaille, du poisson ou des fruits de mer crus.
Viande crue
Ne laissez jamais la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus ainsi que les restes sur le comptoir pendant plus de deux heures.
Thermomètre
Retirez l'aliment de la source de chaleur et insérez le thermomètre numérique dans la partie la plus épaisse de la chair jusqu'au centre. Le thermomètre ne doit toucher aucun os.
Four à micro-ondes
Ne mangez pas d'oeuf ni de produit à base d'oeufs cru ou cuit légèrement, y compris la pâte à biscuits et la préparation pour gâteau.
Batteur sur socle
Ne mangez pas d'oeuf ni de produit à base d'oeufs cru ou cuit légèrement, y compris la pâte à biscuits et la préparation pour gâteau.
Pile de grandes assiettes
Mettez toujours les aliments cuits dans une assiette propre. N'utilisez pas la même assiette pour la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus et ceux qui sont cuits, car une contamination croisée peut se produire et causer une maladie d'origine alimentaire.
Marmite
Amenez les sauces, les soupes et les sauces au jus de viande à ébullition, tout en les remuant.
Évier
Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments et après avoir terminé, ainsi qu'après être allé aux toilettes et avoir changé une couche.
Nettoyant en vaporisateur
Un bon nettoyage des surfaces de cuisine aidera à éliminer les bactéries et à réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Pour une meilleure protection, utilisez une solution d'eau de Javel pour désinfecter. Mélangez 5 mL (1 c. à thé) d'eau de Javel à 750 mL (3 tasses) d'eau dans un vaporisateur étiqueté.
Dessus de cuisinière
Rappelez-vous de toujours faire cuire la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température interne suffisante pour éviter les maladies d'origine alimentaire.
Rouleau d'essuie-tout
Envisagez d'utiliser du papier essuie-tout pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Si vous utilisez des serviettes en tissu, lavez-les souvent au cycle chaud de la machine à laver.
Ustensiles de cuisson
Si vous avez utilisé des ustensiles pour manipuler des aliments crus, lavez-les d'abord au lave-vaisselle ou à l'eau chaude savonneuse avant de vous en servir à nouveau.
Légumes frais
Lavez les fruits et légumes frais à l'eau froide du robinet avant de les manger ou de les faire cuire.
Guide des températures
Pour connaître les températures internes de cuisson recommandées.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :