La salubrité des aliments

Manipulation sécuritaire des aliments : réfrigérateur

Adopter des pratiques sécuritaires de manipulation et de cuisson des aliments à la maison peut aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Explorez les zones de préparation des aliments, les coins-repas et la salle à manger de votre maison pour en connaître davantage sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Retour : explorez d'autres endroits

Boutons de réglage du thermostat

Réglez votre réfrigérateur à 4 °C (40 °F) ou moins et votre congélateur à -18 °C (0 °F) ou moins. Vous garderez ainsi vos aliments hors de la zone dangereuse [entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F)], où les bactéries peuvent proliférer rapidement.

Boîte d'œufs

Rangez toujours les œufs dans leur contenant original.

Balconnet

N'entassez pas trop d'aliments dans votre réfrigérateur - l'air froid doit y circuler pour que les aliments se conservent bien. Vérifiez la température à l'intérieur du réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre.

Plat de fruits

Conservez les fruits et les légumes coupés au réfrigérateur.

Paquet de saucisses à hot-dog

Ne consommez jamais de hot dogs provenant directement de l'emballage. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température interne suffisante. Le centre de la saucisse doit être fumant ou atteindre 74 °C (165 °F).

Glace

Utilisez des cryosacs ou des boîtes à boire congelées pour garder les lunchs au frais.

Viande qu'on fait mariner

Faites mariner la viande au réfrigérateur, et non sur le comptoir. Ne versez pas de restes de marinade ayant servi à mariner des aliments crus sur des aliments cuits.

Restes

Vous pouvez faire refroidir rapidement les restes en les plaçant dans des contenants peu profonds. Réfrigérez-les aussitôt que possible ou en l'espace de deux heures.

Bifteck cru

Mettez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus sur l'étagère inférieure de votre réfrigérateur pour éviter que le jus ne s'égoutte sur d'autres aliments.

Dinde crue dans le congélateur

Décongelez la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus dans le réfrigérateur, le four à micro-ondes ou en les immergeant dans l'eau froide. Ne recongelez aucun aliment!

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :