La salubrité des aliments

Manipulation sécuritaire des aliments : salle à manger

Adopter des pratiques sécuritaires de manipulation et de cuisson des aliments à la maison peut aider à prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Explorez les zones de préparation des aliments, les coins-repas et la salle à manger de votre maison pour en connaître davantage sur la manipulation sécuritaire des aliments.

Retour : explorez d'autres endroits

Pichet de cidre

Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes, les enfants de cinq ans et moins et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), amenez les jus de fruit ou les cidres non pasteurisés à ébullition, puis laissez-les refroidir avant de les servir.

Viandes de charcuterie

Il faut consommer les viandes de charcuteries préemballées dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours, après avoir ouvert l'emballage, même si la date de péremption est différente de ce délai. Cette date ne s'applique qu'aux aliments dont l'emballage n'a pas été ouvert. On doit aussi consommer les viandes de charcuteries tranchées à l'épicerie dans un délai de quatre jours, préférablement deux à trois jours.

Chien

Lavez-vous les mains à l'eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes après avoir manipulé des animaux de compagnie.

Oeufs à la diable

Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes, les enfants de cinq ans et moins et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des œufs crus ou cuits légèrement. Les œufs doivent être cuits jusqu'à ce que le jaune soit ferme.

Huîtres

Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes, les enfants de cinq ans et moins et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des huîtres, des palourdes et des moules crues. Faites-les cuire jusqu'à ce que la coquille s'ouvre.

Assiettes à dîner et ustensiles

N'utilisez pas la même assiette ni les mêmes ustensiles pour la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus et ceux qui sont cuits, car cela peut engendrer une contamination croisée. Les jus de produits crus contiennent des bactéries pouvant contaminer vos aliments cuits, ce qui peut causer une maladie d'origine alimentaire.

Sushis

Si vous appartenez à l'une des populations vulnérables (les aînés, les femmes enceintes, les enfants de cinq ans et moins et les personnes ayant un système immunitaire affaibli), évitez de consommer des fruits de mer crus, comme le sushi, les huîtres, les palourdes et les moules crues ainsi que les fruits de mer fumés réfrigérés.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :