Halte-O-Risques (Le salon)
Halte-O-Risques
Protégez-vous et votre famille des risques pour la santé dans votre foyer!
Choisir une pièce
Le salon
Mesurez le niveau de radon
Le radon est un gaz radioactif qui s'accumule naturellement dans certaines maisons. Il s'agit de la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Utilisez un détecteur de radon à long terme pour connaître le taux de radon présent dans votre maison et déterminer s'il est nécessaire de le réduire. Suivez les indications et placez le détecteur dans une des pièces les plus basses de votre maison (soit au sous-sol ou au rez-de-chaussée), où vous passez au moins quatre heures par jour.
Brûlez proprement
La fumée contient plusieurs éléments nocifs comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et de minuscules particules pouvant être inhalées. Assurez-vous que votre foyer est bien installé, inspecté et nettoyé et ne brûlez que du bois sec non traité.
Surveillez la peinture à base de plomb
Dans les maisons datant d'avant 1960, il peut y avoir des couches de peinture à base de plomb sous les couches plus récentes. Le plomb peut être nocif s'il est ingéré ou inhalé sous forme de poussière. Évitez de soulever de la poussière en sablant ou en décapant vos vieux murs et vos vieilles moulures, ou alors inspectez (et scellez) toute zone où la peinture à base de plomb est exposée.
Vivez dans un environnement sans fumée
La fumée secondaire se répand d'une pièce à l'autre même si elles sont séparées par une porte fermée. Vivez dans un environnement sans fumée.
Retirez vos chaussures d'extérieur
Les chaussures d'extérieur peuvent ramener des saletés et des contaminants dans votre maison. Retirez toujours vos chaussures d'extérieur avant d'entrer.
Halte-O-Risques Quiz ma maison, ma santé
Pour tester vos connaissances après le guide interactif ci-dessus, répondez à un petit jeu-questionnaire!
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :