Halte-O-Risques (Le sous-sol)
Halte-O-Risques
Protégez-vous et votre famille des risques pour la santé dans votre foyer!
Choisir une pièce
Le sous-sol
Entretenez vos appareils de chauffage
S'ils ne sont pas bien entretenus ou ventilés à l'extérieur, les appareils de chauffage peuvent émettre des polluants comme le monoxyde de carbone, un gaz sans couleur ni odeur. Assurez-vous que vos appareils de chauffage (y compris foyers, poêles à gaz et chauffe-eau) sont bien entretenus et inspectés par des professionnels au moins une fois par an. Installez une alarme de monoxyde de carbone certifiée par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes, tel que CSA, UL, Intertek ETL, etc. dans votre maison.
Empêchez le développement de la moisissure
La présence de moisissure dans la maison peut entrainer des problèmes respiratoires et des allergies chez certaines personnes. Il est important de trouver la source d'humidité à l'origine de la moisissure et de rectifier le problème. Un déshumidificateur est un moyen efficace de réduire le taux d'humidité dans la maison.
Mettez de l'ordre
La moisissure peut aussi se développer dans le désordre du sous-sol. Débarrassez-vous des boîtes en carton, du papier et des étoffes entreposés dans votre sous-sol sur lesquels la moisissure peut se former.
Réduisez le radon
Si le niveau de radon dans votre maison dépasse les normes canadiennes, vous devez faire le nécessaire pour le réduire. Vous pouvez diminuer l'indice de radon de votre maison en scellant les fissures dans la fondation, en bouchant votre puisard ou en embauchant des professionnels pour installer un dispositif de réduction de radon.
Halte-O-Risques Quiz ma maison, ma santé
Pour tester vos connaissances après le guide interactif ci-dessus, répondez à un petit jeu-questionnaire!
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :